Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
19 décembre 2014

J'entends encore l'écho de la voix de Papa (Théa Nougaro)

thea

 

Quand j'ai eu connaissance de la parution de ce livre, j'ai su qu'il me faudrait le lire. Il y était en effet question de quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de respect et d'affection: Théa Nougaro.

Elle fut une de mes amies de fac. Quand j'ai entendu son nom la toute première fois, j'ai bien sûr pensé au chanteur que mon père (sourd, Théa ! ;-) ) aimait, mais je n'ai pas eu l'idée de lui poser LA question. Je me souviens l'avoir écartée en pensant que probablement non, il n'y avait pas de rapport, puis que peut-être que si mais qu'alors, cette question était peut être déplacée, indiscrète et que la réponse n'avait pas assez d'importance pour moi pour risquer de la mettre mal à l'aise.

Assez longtemps après, une autre de nos amies m'a dit: "Au fait, tu sais que Théa est la fille de Nougaro?". Bon, voilà, c'était un fait et nous savions toutes deux que ça n'entrait pas en considération dans l'estime que nous lui portions. (et quand je lis comme la maladresse des gens a pu être blessante, je me sens soulagée rétrospectivement d'avoir été vraiment au clair là-dessus)

Mais il m'est arrivé de me questionner sur la façon dont elle vivait ça, j'imaginais que ce n'était pas forcément simple.

Quand son père est décédé, j'ai pensé à sa tristesse, à la violence de se trouver "sur le devant de la scène" dans un moment pareil. J'ai eu envie de lui écrire, juste que je pensais à elle, mais je n'ai pas osé le faire parce que nous nous étions perdues de vue et que je ne l'aurais pas su, s'il avait été un anonyme. J'ai eu peur de la déranger.

Ce livre explique, avec beaucoup de pudeur et de sensibilité comment Théa a vécu la grande célébrité, souvent encombrante, de son père, sa relation à lui. Je l'ai trouvé à la fois bien écrit, touchant, et fidèle à la personne discrète, droite et profonde que j'ai rencontrée. Je l'ai lu vite, concentrée comme à l'écoute des confidences d'une amie, captivée par la façon dont ses réflexions sur l'héritage familial résonnaient en moi, qui y attache tant d'importance. Je me suis aperçue que je ne connaissais pas si bien le répertoire de Claude Nougaro et à la fois ce récit m'a donné envie de le découvrir davantage, et la sensation que c'était peut-être... intime?

La sortie de son livre a donné lieu à quelques interviews de Théa comme ici.

Qui me confortent dans l'idée qu'il s'agit vraiment d'une belle personne (tant pis pour le poncif, hein).

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité