Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
7 avril 2020

Mes dernières lectures 1

Salut tout le monde !

En effet, 3 ans et pour moi beaucoup plus !! Alors quoi de mieux qu'un confinement pour vous présenter mes dernières lectures ?

Commençons alors par le plus dispensable :

  • Des Sorciers et des Hommes (Thomas GEHA)

CVT_Des-sorciers-et-des-hommes_5058

Un sorcier et un guerrier sans foi ni loi sèment la terreur et le mal dans un monde héroïc-fantasy assez classique. Chouette, des anti-héros !!!

Sauf que,voilà, la sauce ne prend pas. Les personnages sont assez caricaturaux (malgré quelques bonnes idées du côté des seconds rôles, qui, pour la plupart sont de l'autre côté de la balance), les situations prévisibles (bah oui, ils sont méchants, ne l'oubliez pas) et même la fin est décevante.

 

 

 

 

  • Génocides (Thomas DISCH) 

Continuons avec un roman d'anticipation écrit au milieu des années 60.

mnemos707-2019L'humanité se meurt. La Terre est envahie par des végétaux gigantesques d'origine inconnue qui éradiquent méthodiquement les "parasites".

L'histoire commence dans une petite communauté qui résiste tant bien que mal à l'envahisseur (ça vous rappelle quelque chose, peut-être ?) sauf que cette fois, ça se passe beaucoup moins bien. Pas de produit miracle. Les hommes, alors que la fin de notre monde est proche, ne pensent qu'à assouvir leur désir de pouvoir ou de vengeance et comme tout monde post-apo qui se respecte, une rencontre entre survivants finit dans un bain de sang... De petites victoires en défaites écrasantes, le combat se limite bien vite à tenter de survivre un peu plus longtemps, quitte à en perdre ses dernières parcelles d'humanité.

Dans ce court roman (256 pages), l'Homme n'a pas le beau rôle face à une menace qui le dépasse. La vision pessimiste de l'auteur est renforcée par la succession de scènes brutales. Les actions des différents protagonistes ne font qu'accélerer un processus inéluctable. Si espoir il y a, il est du côté des destins individuels. D'un point de vue collectif, l'Homme en prend sérieusement pour son ego.

Mon avis, malgré tout, reste partagé, peut-être à cause du style ou de l'enchainement rapide des situations ou des états d'âme (j'ai souvent eu l'impression qu'il manquait quelques pages) mais soyons honnête, Génocides ne laisse pas indifférent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité