Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
2 septembre 2013

Le roman de Bergen (Gunnar Staalesen)

Après la saga suédoise, je me suis lancée dans une saga norvégienne, elle aussi imprimée sur papier rose (je n'ai même plus peur): le roman de Bergen, de Gunnar Staalesen. (Je viens de lire en vérifiant l'orthographe de son nom qu'il avait fait apparaître un personnage récurrent dans chacun de ses romans. Je situe bien ce personnage dans cette oeuvre, bien que je l'ai finie il y a quelques mois, déjà, et ça me donne envie d'aller le découvrir dans d'autres, tiens. Fin de la parenthèse).

Elle est constitué de trois parties en deux tomes chacune: "1900, l'Aube", "1950, le Zénith" et "1999, le Crépuscule".

 

l'aube  le-roman-de-bergen,-1900---l-aube,-tome-2-163354-121-198              le-roman-de-bergen,-1950---le-zenith-,-tome-1-163357-121-198

             le-roman-de-bergen,-1950---le-zenith-,-tome-2-163358-121-198              le-roman-de-bergen,-1999---le-crepuscule-,-tome-1-163360-121-198               le-roman-de-bergen,-1999---le-crepuscule-,-tome-2-163361-121-198

 

L'histoire commence au tout début du 20ème siècle, par l'assassinat du consul Frimann en marge du réveillon de la Saint Sylvestre, l'enquête démarrée aussitôt... et le tout se termine peu avant le début du 21ème (encore tout frais dans mon esprit !)

On assiste au déroulement de ce siècle par le truchement d'une riche galerie de personnages, de différentes origines sociales mais qui sans cesse sont amenés à se croiser, sur plusieurs générations. Les petites histoires, la grande histoire, les intrigues policières ou politiques, les différents portraits et destins d'hommes et de femmes, l'essor de la ville et ses revers de fortune... J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette saga (peut-être même plus que la saga suédoise, je l'ai trouvée très différente, je suppose parce que l'écriture est plus moderne). J'ai craint un moment que le voile ne soit jamais levé sur certains mystères, traînés intacts d'un tome à l'autre. J'ai parfois eu du mal à suivre la généalogie des personnages et je me souviens avoir regretté de ne pas pouvoir consulter d'arbre (avant un tome avancé) alors que les cartes de la ville qui figuraient dans les premiers tomes ne me parlaient pas beaucoup... Mais vraiment... beaucoup de plaisir, je le répète. Et l'envie d'en savoir plus sur les autres romans de cet auteur !

 

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité