Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
7 octobre 2013

Les Rois Maudits (Maurice Druon)

 

rois_maudits1a  rois_maudits2  rois_maudits1

Pour moi, les Rois Maudits, c'est d'abord une (vieille) série télévisée en NB (oui pas celle de 2005 avec Depardieu et cie, beurk beurk rien qu'à voir les couvertures) que, très jeune raton, j'ai peut-être vu, cela fait tellement longtemps...

Passionné d'Histoire, je me demande bien pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt... Cerise sur le gâteau, ce serait une influence majeure du Trône de Fer de George Martin. Allez, hop, je me suis précipité sur les 3 "intégrales" (les 7 volumes originaux ont été réuni). Et je dois avouer que je n'ai pas été déçu. Alors oui, on pourra reprocher à Maurice Druon certains parti-pris grand-public (malédiction, sorcellerie...) ou historique (Jean 1er), une histoire d'amour ennuyante (Guccio et sa dame), un manque de suspens patent (oui, il s'agit d'Histoire alors vous me dites, "y a pas de suspens". Ben si quand même, annoncer la suite ne m'a jamais paru la meilleure manière de préserver l'interêt dans un roman) voire un ton condescendant avec le lecteur. Voilà, et bien ça passe pourtant. L'époque est riche en trahisons, empoisonnements et autres coups de Trafalgar et n'a rien à envier à la Renaissance, l'écriture est agréable, fluide, on ne s'ennuie pas et on sent que l'auteur n'a pas eu besoin de forcer le trait. Petit bémol pour le dernier volume, écrit 17 ans après le précédent, qui de par sa forme narrative (un quasi monologue), m'a moins passionné.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité