Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
4 octobre 2013

Balade au Havre

J'avais promis à Mamie Souris, qui est née au Havre, d'y passer une journée avec elle pour y voir des traces de Niemeyer et  visiter l'appartement témoin Perret. J'ai donc pris congé le jour de son anniversaire et nous sommes parties toutes les deux à l'assaut du Havre.

On a un peu galéré pour entrer dans la ville, Mamie Souris n'étant pas la meilleure copilote du monde ayant eu à coeur de me faire visiter les zones industrielles situées en périphérie...

Du coup, une fois arrivées, on a commencé par aller manger. En front de mer. C'était bien mais pas top comme dirait le Raton, fan inconditionnel de "la cité de la peur", je ne mets pas de lien vers le site du restau (je voulais l'emmener dans un restau renommé et tout et tout mais ne l'ai pas retrouvé, pfff).

Ensuite nous avons avancé vers l'appartement témoin, mais pas de chance, c'était fermé, il aurait fallu y aller le lendemain. Mamie Souris a bien tenté de la jouer "Allez, un petit effort, c'est mon anniversaire..." mais les gardiennes du temple n'ont pas cédé. Tant pis, une autre fois...

En sortant de là, j'ai commencé à me gratter la tête pour retrouver le Volcan, avant de réaliser qu'il n'était pas accessible puisqu'en travaux (et sous mon nez):

 

DSC04780

 

Bon, ne nous avouant pas vaincues, nous sommes reparties, à pied en dépit de nos cartes de transport en commun pour la journée, en direction de la mer.

Mamie Souris me montrait où habitait sa copine Machine, et telle autre... Quand j'ai remarqué la salle des ventes. J'ai fait observer que je n'étais JAMAIS entrée dans une salle des ventes et que j'en avais toujours eu très envie. Alors Mamie Souris, grand prince, a proposé qu'on y fasse un tour. J'étais aux anges... Mais c'était fermé. La loose totale !

Alors on a continué, on a aperçu l'église Saint Joseph, qui par chance n'avait pas été démontée pour un nettoyage pierre par pierre ! Youhou !

 

DSC04782

 

Après, on a parcouru des kilomètres, en montée, en plus, jusqu'aux jardins suspendus, dans l'ancien fort de Sainte Adresse, qui n'étaient pas du tout ce que j'imaginais mais magnifiques malgré tout et une oasis de fraîcheur en cette chaude journée d'avril (oui, je suis un peu en retard dans mes articles, je vous l'ai déjà dit?). On y a siroté un jus de fruits dans l'agréable petit salon de thé pour repartir de plus belle dans le quartier de Sanvic où j'ai pu me recueillir devant l'ancienne maison de Mamie Souris (qui a un certain cachet, je dois bien le reconnaître, mais que je n'ai pas pu prendre en photo parce qu'on était en train de la repeindre),  son école, l'emplacement de son ancienne boucherie...

Je commençais à en avoir plein les pattes, on a (enfin) pris un bus pour redescendre dans le centre où bien malgré moi (hu hu hu) j'ai été entraînée dans un magasin de tissus. Du bus j'ai aperçu, juste un peu trop tard, un téléphérique. Or, j'adooooore les téléphériques. Alors avant de repartir, il a fallu qu'on en fasse un petit tour, ça va de soi (et comme ça on a peut-être un peu amorti nos titres de transport). Quelle vue !

 

DSC04783

  DSC04787

 

Ensuite il a bien fallu repartir.

Je suppose qu'on y retournera après avoir noté les heures d'ouvertures des musées, les adresses de bons restaurants. En programment un passage à la plage, ou en forêt de Montgeon...

Bref, j'ose dire que je trouve que la mauvaise réputation du Havre (à Rouen en tout cas) est plutôt usurpée... n'est ce pas mon Rat?

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité