Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
4 janvier 2013

A la recherche de Street Art dans l'est parisien

Pour notre troisième journée parisienne, pas de guide. Juste des rues et des boulevards arpentés le nez en l'air et les yeux grand ouverts, l'APN à la main,  avec l'envie de découvrir les surprises déposées par d'autres sur les murs. Un peu "à la poursuite de Jérôme Mesnager" dont les corps blancs me donnent envie de courir partout, comme eux.

La récolte a été variée. On se refait la balade?

Rue Oberkampf, on commence par Ben... Je ne suis pas très cliente mais... dans la boîte !

DSC04600

Un petit space invader (on ne les a pas tous photographiés) et d'autres petits trucs rigolos.

DSC04601

La facade haute d'un magasin, j'aime beaucoup l'envol de l'oiseau qui se découpe sur le disque.

DSC04602

Ensuite notre curiosité nous a entrainés dans une petite impasse (Cité Durmar) qui m'a enchantée. Mais là, le danger guettait les rongeurs que nous sommes. Mais avant de fuir, j'ai pris une photo de ce magnifique chat aux yeux vairons, avec son bandana autour du cou.

DSC04604

En arrivant sur le boulevard de Ménilmontant, encore des chats mais pas seulement, première fresque de Nemo, toooout en haut. Ce doit être à ce moment que j'ai commencé à sauter partout.

DSC04606

Ensuite une drôle d'affiche, sur un mur nous a intrigués.

DSC04607

En nous approchant, nous avons lu ça :

DSC04608

Gloups et il y en avait quelques uns...

Ensuite j'ai pris cette photo, toute grise, parce que le carrelage du bâtiment à gauche m'avait tapé dans l'oeil.

DSC04610

Et quand j'ai baissé mon appareil, j'avais l'impression d'avoir aperçu quelque chose d'autre, que je ne retrouvais plus... Tant pis, nous avons repris notre route...

Et avons atteint un des buts de cette balade, poussé un gros soupir de satisfaction et contemplé... (Nous l'avions aperçu de la rue Oberkampf, mais ça se mérite)

DSC04612

Et à nos pieds... Une chauve souris, oh non, un oeil !

DSC04613


Demi tour.

Encore des affiches...

DSC04614

Une autre fresque (et une autre affiche)

DSC04617

un chien bleu rigolo.

DSC04619

Et LE truc que j'avais aperçu à l'aller et que je ne retrouvais plus parce que j'avais oublié de lever le nez : une autre fresque de Nemo. La première m'évoquait Tintin, là, il y a du jacques Tati, non? J'adore, vraiment !

 

DSC04620

Après la pause couscous, le zèbre des romans de Pennac.

DSC04622

 Une fresque sur un carrelage, tout pour me plaire !

DSC04624

Une façade qui a attisé ma curiosité si bien qu'une fois rentrée j'ai fait quelques recherches...

Ce qu'on découvre, tout de même, en levant le nez !

DSC04625

Puis, un autre des buts avoués de cette balade... la place du colonel Fabien, le siège du PCF, oeuvre d'Oscar Niemeyer. Jusque là, tout allait bien, on trouvait ce qu'on cherchait.

DSC04626

L'étape suivante était l'interprétation du radeau de la méduse par Jérôme Mesnager, restaurée il y a un an.

On a commencé à ouvrir l'oeil encore plus par ici, juchés sur la passerelle pour traverser le canal Saint Martin (en fait on a été un peu bêtas parce que c'est peint... sur le flanc de cette passerelle, donc on a erré un moment tout autour).

En attendant on a croisé encore des space invaders rigolos

DSC04628

Des billets comme ça

DSC04629

Des jeux de mots auxquels il suffisait de penser

DSC04630

Un étrange mandala de visages en papier...

DSC04631

... Sur un mur qui m'a évoqué les carrières d'ocre de Rustrel ou de Roussillon, le soleil en moins

DSC04632

Un équilibriste, ou balayeur ou je ne sais quoi, mais il avait de l'allure

DSC04633

Là, j'ai senti qu'on brûlait, puisqu'il y avait du Nemo, du Jérôme Mesnager, une girafe de Mosko (?)

Dans la vitrine, des livres de Mesnager et un homme en train de travailler. J'ai sonné. Il n'a pas bougé.

DSC04634

Alors j'ai interrogé des passants, avant d'entrer dans une boutique où l'on m'a enfin donné le précieux renseignement.

Et là... Enorme déception quand mon rat a reconnu le bas de la fresque... sous un affreux tag non moins énorme qui la masque entièrement.

DSC04635

Vraiment je ne comprends pas.

Et même l'Hôtel du Nord dans le coin de cette autre photo ne m'a pas consolée.

DSC04636

Alors nous sommes repartis vers notre gare. La nuit tombait, j'aurais bien aimé trouver quelques pochoirs de Miss Tic, mais non. Pas cette fois.

Une dernière photo de collages se décollant

DSC04637

Et nous sommes allés chercher mon cadeau de Noël qui fera l'objet d'un article lui aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité