Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
22 novembre 2012

Oscar Niemeyer: Maisons

Notre bibliothèque municipale est bien équipée en ouvrages sur l'architecture (et a elle même une architecture vraiment chouette, je pense qu'il y a un lien)

J'aime beaucoup en emprunter, me perdre dans les photos, les plans, rêver à tous ces possibles, admirer la façon dont les grands architectes ont tiré parti des contraintes, se sont adaptés au terrain, au climat, aux demandes et aux conditions de vie des habitants... réfléchir aux ponts entre les idéologies politiques ou sociologiques et les constructions. J'aime les livres sur les aménagements de péniches, de pièces "perdues", comme les combles, sur les cabanes, tout ce qui permet un espace "inespéré" que j'imagine forcément apaisant, créatif.

J'ai une tendresse toute particulière pour les maisons des années cinquante.

Pendant notre dernier été à Royan, j'ai enfin pu assister à la visite guidée de mes rêves, organisée par l'office du tourisme dans le quartier de Foncillon (années 50, donc). C'est en écoutant parler le guide que j'ai appris qu'il y avait eu des précurseurs, au Brésil, notamment.

Cette visite m'a réjouie. La Souricette Jolie, qui nous accompagnait, a été plus sage que tous les autres jours de sa vie, elle a scotché les autres visiteurs (et nous) et j'ai pu m'en mettre plein les yeux en toute quiétude. Mais j'avais oublié cette dernière information.

Et puis, je suis tombée sur ce livre, à la bibliothèque:

niemeyer

La courbe du bâtiment de la couverture et la superbe mosaïque m'ont obligée à l'emprunter et une nouvelle porte s'est ouverte.

Les maisons, conçues pour des particuliers par cet architecte extrêmement productif (plus de 600 projets lui sont attribués un peu partout dans le monde) sont splendides, les photos m'ont captivées et j'ai été très intéressée par les éléments biographiques permettant de faire le lien entre l'homme et son travail. Un très beau livre !

Comme je suis un peu curieuse j'ai cherché à en savoir un peu plus sur cet homme dont je ne connaissais que très vaguement le nom, et c'est stupéfaite que je me suis aperçue... qu'il était encore vivant.

Alors qu'il est, donc, un des précurseurs à l'architecture des années 50 chez nous et qu'il est né en... 1907.

Il a 104 ans, ne va pas très bien ces derniers semaines si l'on en croit Google actualités mais il a longtemps conservé une jeunesse, une énergie et une créativité hors du commun.

Bref, un grand bonhomme à qui j'ai envie de tirer mon chapeau avant qu'il ne figure dans une triste actualité. Et dont j'ai déjà envie de retenir plutôt cette image:

 

Oscarniemeyer

 

En France, il a conçu le siège du Parti Communiste, place du colonel Fabien, à Paris, le siège du journal "l'Humanité", à Saint-Denis, la Maison de la culture du Havre... Je sens que je vais recommencer à tanner mon Rat pour aller me promener au Havre, moi...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité