Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
17 décembre 2012

Papa-longues-jambes (Jean Webster)

papa longues jambes

 

Fin du suspense pour Corine !

C'est CE livre qui m'a fait penser à toi.

Il y a quelques temps tu m'as demandé si ça me disait quelque chose, une histoire de jeune orpheline dont les études étaient prises en charge par un bienfaiteur inconnu à la seule condition qu'elle lui écrive périodiquement pour lui raconter son quotidien. Je me suis alors souvenue confusément d'un dessin animé (au graphisme pas terrible, de mémoire) sur lequel j'étais tombée en zappant alors que j'étais déjà un peu vieille pour m'y intéresser sérieusement.

Et en tirant un peu le fil des souvenirs, on a retrouvé et tu t'es re-procuré ce roman, également traduit sous le titre de "papa- faucheux".

Alors forcément, quand je l'ai aperçu en cherchant des livres pour ma Souricette à la bibliothèque, j'ai eu envie de le découvrir à mon tour.

C'est un roman jeunesse (parfait pour Corine et moi, donc) qui retrace, à travers ses lettres pétillantes, l'éclosion de la jeune Judy Abbot à l'université. Je l'ai lu avec plaisir mais en ayant anticipé le dénouement final très en avance et en ronchonnant, malgré la liberté de ton de la narratrice sur le sexisme des situations, malgré tout, et sur ce dénouement qui m'a semblé presque "amoral" avec mes yeux d'adulte.

Attention spoiler

Le mariage avec le bienfaiteur nettement plus âgé et qui jusqu'à présent n'avait permis qu'à des garçons d'étudier m'a donné l'impression qu'il s'offrait un femme modelée selon ses désirs. Ou qu'il était tombé amoureux de l'héroïne avant et avait eu la grandeur d'âme de la laisser grandir, mais dans ce cas, elle était très jeune, tout de même..

Mais d'une part il a été écrit il y a très longtemps (début vingtième) et bien sûr les rapports homme/femme étaient bien différents de ce que je peux concevoir, et d'autre part peut-être que je ne l'ai pas lu avec suffisamment d'innocence. Je pense que j'aurais adoré le découvrir enfant. Comme les 4 filles du Dr March, qu'il faudrait que je relise, tiens !

Et je le proposerai à ma Souricette quand elle sera un peu plus grande, avec explication de texte féministe, comme pour les "Martine" qu'elle est sur le point de découvrir.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je ne sais pas. Je l'ai lu en format papier après l'avoir emprunté à la bibliothèque.
Répondre
F
ou en peut télécharger ce livre? s'il vous plait
Répondre
_
jamais lu! du coup tu me rends curieuse maintenant!!!!
Répondre
C
Je comprends mieux oui ! ;lol:<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand classique de mes 10 ans ça ! et oui, je l'ai retrouvé, et même dans la collection dans laquelle je l'avais lu à l'époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Et les 4 filles du Dr March j'avais aimé aussi. Celui-là, c'était un cadeau, beau livre grand format, que j'ai retrouvé rangé chez mes parents l'été dernier. Avec "casse-noisettes", des "contes et légendes" (qu'est-ce que j'ai pu rêver sur ces livres !) et un grand livre sur les civilisations anciennes racontées aux enfants. Bien sûr, il y a maintenant tant de beaux livres proposés aux enfants que ceux-là feraient piètre figure, mais pour l'époque (entre 1969 et 1973 je pense), c'étaient de très beaux ouvrages.
Répondre
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité