Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
30 décembre 2012

BaladEnigm : le quartier latin et les passages couverts.

Quand j'ai rempli ma hotte, ,je gardais un oeil sur les places de spectacles en dernière minute à Paris, où mon Rat et moi prévoyions de passer quelques jours en amoureux après les fêtes. Je suis tombée un peu par hasard sur une offre spéciale : deux BaladEnigm pour le prix d'une !

Comme je suis une souris curieuse (c'est un pléonasme?), je suis allée traîner mon museau par là pour comprendre de quoi il s'agissait. C'est très simple. Une famille de petits curieux (eux aussi, on ne me fera jamais croire qu'il s'agit d'un vilain défaut, non !) et ses amis ont préparé de jolies promenades "autoguidées", dans des quartiers attractifs de la capitale (mais pas seulement, il faut aller voir sur le site pour en avoir la liste). On imprime (ou on charge sur son téléphone moderne) les instructions et on se laisse mener, à deux ou en groupe, tout à la joie de découvrir des choses intéressantes où on est passé tant de fois sans les voir).

Bon, en pratique, ça a été un tout petit peu plus compliqué. J'avais acheté le service chez un partenaire et ça a cafouillé au début. Comme on était un peu pris par le temps, j'ai vite contacté Bérald, le responsable. Qui a réagi avec rapidité et efficacité le week-end juste avant Noël : merci Bérald !

Nous avons donc pu imprimer (bon, j'ai trouvé ça fastidieux, je dois dire, et consommateur en feuilles et en encre, même si ce fut vite oublié ensuite) nos deux feuilles de routes, les feuilles pour "En savoir plus" et le jeu de piste avec des photos de détails à retrouver (qu' en fidèles d'"Où est Charlie ?", on a beaucoup aimé).

Notre premier jour à Paris a donc commencé par la balade "du Luco au boul'Mich". Du jardin du Luxembourg à la fontaine Saint Michel, donc.

 

luco

 

Agréable moment dépaysant à deux, à voyager à travers les époques et à redécouvrir un quartier qu'on connaissait tous les deux, mais avec un oeil nouveau.

Nous avons prolongé par Gibert (Jeune et Joseph) et par le marché aux fleurs, Beaubourg et les Halles. Que de monde ! Quel contraste !

Notre deuxième jour, c'est sans crainte de nous ennuyer que nous avons cette fois retrouvé ma meilleure amie pour la balade intitulée "à couvert dans les passages" que nous avions judicieusement programmée à ce moment après avoir consulté la météo.

passages

J'étais conquise à l'avance, étant très fan de ces petits passages couverts, et n'ai pas été déçue, malgré la pluie (comme prévu).

Le midi, nous avons découvert le Bouillon Chartier qui nous a transportés à la Belle Epoque (et là encore, aucun de nous trois ne connaissait alors que nous avons tous vécu à Paris ou tout près).

Et puis le temps de finir de résoudre nos énigmes, la pluie avait cessé. nous avons pu prolonger la balade vers le Palais Royal (qui fait l'objet d'une autre baladEnigm, pour une autre fois peut être), traverser la cour du Louvre, franchir la Seine par la passerelle des Arts cadenassée par les amoureux, puis repasser par l'île de la Cité saluer Notre Dame et, sur l'île Saint Louis, réaliser un vieux fantasme gustatif, le chocolat chaud à l'ancienne de la Charlotte de l'Isle.

Ensuite, nous avons dit au revoir à mon amie... Et avons continué : saint Paul, le Marais, l'espace des Blancs Manteaux et son expo "la métamorphose des matériaux". Là, je n'ai qu'un regret, ne trouver nulle part sur le net la liste des exposants, parce qu'il y en a au moins deux dont je regrette de ne pas avoir noté le nom et je ne retrouve pas !

Le troisième (et dernier) jour nous a aussi vu arpenter les rues de la capitale, mais sans guide cette fois, juste le nez en l'air avec un objectif précis. Cette balade fera l'objet d'un article à elle seule, avec des photos, le récit d'une quête effrénée et une émotion forte à l'issue de celle-ci... Suspense !

Et pour conclure sur les BaladEnigm, le concept est intéressant, le travail des auteurs est consciencieux et c'est avec grand plaisir que nous les avons effectuées (en zappant les "cap/pas cap", petits défis qui font appel à plus de créativité ou d'audace que nous n'en avions envie en ces journées sans enfants). Merci à vous pour ces agréables moments !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité