Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
12 septembre 2012

Ma maman... (Jean Regnaud et Emile Bravo)

"Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill"

 

MaMamanEstEnAmeriqueElleARencontreBuffaloBill_07062007_214012

 

J'ai emprunté cette BD pour mon Raton blagueur. Au rayon jeunesse, donc.

Il l'a lue très vite et a plutôt aimé, mais m'a dit en le reposant que c'était plutôt triste.

Je m'y suis plongée à mon tour pour voir s'il allait être traumatisé à vie.

Et j'ai trouvé ça très joli, très tendre.

Un petit garçon grandit, comme il peut, entre un papa-patron débordé et  distant, une gouvernante-Yvette chaleureuse, l'école et un secret qu'on ne lui a pas dit mais qui fait que d'autres adultes le plaignent beaucoup, sans qu'il comprenne très bien pourquoi (parce que sa maman est morte, on le devine assez vite).

En effet, c'est plutôt triste, sur le fond. De nombreux autres sujets "tristes" sont abordés : le handicap, la maltraitance, les affres de "la différence" quelle qu'elle soit.

Par exemple dans la description de la récréation:

"...soit on parle avec les copains de ce qu'on a vu à la télé. J'adore la télé. Mais, à la maison, mon papa ne veut pas qu'on la regarde. il dit que ce n'est pas bon pour l'école. En tout cas, ne pas regarder la télé, ce n'est pas bon pour la récré."

Mais dans la forme, ça reste "frais" malgré tout. Inventif. Un peu comme le Petit Nicolas finalement.

Bref coup de coeur pour moi en littérature jeunesse (et sûrement un peu aussi pour Raton Blagueur qui y a repensé en remplissant sa fiche de "que lisez vous" en entrant au collège).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité