Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
9 avril 2014

Quatre jours en mars (Jens Christian Grondahl)

4-jours-en-mars

Je viens de refermer ce livre, que j'ai mis plus de quatre jours à lire si bien que ça a débordé sur avril. Mais je sais que si je tarde à en parler, je vais juste l'oublier...

Ce sont quatre jours de la vie d'une femme, Ingrid, 48 ans, brillante architecte, divorcée et mère d'un ado difficile. Quatre jours qui vont chambouler tous ses repères... Avec son fils quand elle apprend qu'il a agressé un jeune arabe et s'aperçoit qu'elle n'a plus aucune prise sur lui, avec l'homme dont elle est la maîtresse depuis huit ans, avec sa mère, sa grand-mère qui ont entre elles et avec les autres des relations bancales... Elle pense à sa vie, à ses blessures, ses forces, au moment où irrémédiablement le meilleur est derrière nous sans qu'on le sache encore...

Je n'ai pas vraiment accroché. Trop d'introspection tue l'introspection et même si certains des thèmes qui la questionnent auraient pu me parler, j'ai trouvé que cette lecture ne m'apportait pas grand chose, ni dans la découverte du personnage (c'est ce qui m'a fait tenir malgré tout, quand mon Rat me suggérait de laisser tomber ce bouquin que je semblais lire à contre coeur, la curiosité envers les détails de sa bio qui ne nous étaient pas encore révélés), ni dans mon parcours personnel (je crois que le point commun le plus significatif entre nous est de faire pousser un figuier dans le froid, ça ne suffit pas). Ah si, maintenant je veux mettre un egg chair dans le bureau/bibliothèque de Mon Rat !!!

Bref... Au suivant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité