Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
7 avril 2014

Le Club des incorrigibles optimistes (Jean-Michel Guenassia)

le club des incorrigibles

 

Lu dans ma liseuse l'été dernier, même que ça m'a agacé de trouver autant d'erreurs de typo sur un ebook à peine moins cher que le livre papier. Je sais, je l'ai déjà dit mais je radote si je veux. Et je suis en retard de plusieurs mois pour ma critique si je veux aussi. Non mais... ;-)

Bon...

Ce roman retrace quelques années de la vie du jeune Michel qui aime jouer au baby-foot, lire en marchant (tiens ça me rappelle quelqu'une), prendre des photos, à la fin des années 50. Il cotoie dans l'arrière-salle d'un bar des joueurs d'échecs venus d'Europe de l'Est : le club des incorrigibles optimistes. Et Sartre. Et Kessel.

L'histoire de ces hommes blessés (les fameux optimistes) est dévoilée par touches, façon puzzle, comme j'aime bien. Le personnage principal est intéressant, frais et attachant. Il a du mal à entrer dans les cases (scolaire, familiale) et nous fait partager une époque, des ambiances, des univers, des petites histoires de fraternité et de haine, des ponts entre elles et l'Histoire (le communisme, la guerre d'Algérie).

C'est un livre que j'ai lu avec plaisir, curiosité. Sûrement un peu trop vite parce que je m'aperçois que j'ai oublié pas mal de détails. Pas grave, je pourrai le relire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité