Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
22 septembre 2013

De si bonnes amies (Joanna Trollope)

de-si-bonnes-amies-248510-250-400

 

J'ai choisi ce livre un peu au hasard (comment? on me dit dans l'oreillette que je fais presque tout le temps comme ça...Mmmmh), attirée par les couleurs vives de la couverture. 

Sophie est une ado plutôt solitaire. Pendant des vacances elle retrouve les trois fils d'un couple d'amis de ses parents, qui lui sont presque une fratrie, et s'apprête à travailler dans l'auberge que tiennent ces amis, dans la petite ville de province où tous sont installés. Mais son père, Fergus, qu'elle adule, annonce brutalement qu'il les quitte, elle et sa mère, Gina.

Elles ne pourront pas conserver la magnifique maison dans laquelle Sophie a grandi. Chacune fait avec son chagrin, chacune à sa façon. Sophie s'isole un peu plus. Gina cherche du soutien auprès de ses amis, Lawrence (son ami de lycée) et Hilary. Surtout Lawrence... Ce couple aussi commence à se craqueler, les insatisfactions remontent à la surface, les sacrifices commencent à peser.

Chacun des personnages est traité avec soin, dans toute sa complexité, avec ses failles, ses renoncements et ses nouveaux projets. Le tableau qui les réunit et décortique leurs interactions est riche et ne désigne aucun coupable.

Je conserve un bon souvenir de la lecture de ce roman qui est... le dernier pour lequel j'avais pris autant de retard ! Je reviens bientôt avec des lectures plus récentes, promis ! (et je m'attaque aux films en retard, que vous ne pourrez plus voir au ciné, oups)

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité