Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
1 mai 2013

Avant d'aller dormir chez vous (Antoine de Maximy) etc...

Un jour, il y a plusieurs années, j'ai découvert avec étonnement "j'irai dormir chez vous" à la télé.

J'y ai découvert un reporter, Antoine de Maximy, cherchant à se faire héberger par des gens, à l'autre bout du monde.

A l'époque je n'avais pas fait complètement attention au concept de l'émission (voyager seul, dans l'inconnu mais avec l'envie d'aller à la rencontre des gens, de l'authenticité et avec une vraie réflexion sur les rapports entre humains, ne pas les laisser fausser par l'argent, tout en prenant garde à ne pas mettre les hôtes dans l'embarras, rapporter des images prises avec plusieurs caméras, dont une pour s'auto-filmer). Mais je m'étais posé plein de questions sur le bonhomme, son sans-gêne, son possible ethnocentrisme. Des détails me chatouillaient sans que j'arrive à savoir s'il y avait vraiment des choses gênantes dans son comportement, dans ses commentaires ou si ça venait de moi.

Plus récemment, à la bibliothèque, je suis tombée sur son autobiographie:

maximy

 

J'ai supposé qu'elle pouvait m'apporter un éclairage intéressant sur son travail et l'ai empruntée, bien sûr.

Et j'ai trouvé que c'était une bien jolie découverte, j'ai mieux compris sa démarche, comment il en était arrivé là. J'ai apprécié l'honnêteté avec laquelle il parle de lui-même et de son parcours personnel et professionnel, en ne l'enjolivant pas (ou pas trop?). Son côté "j'y vais au bélier", "je bidouille" et "je suis ouvert à toutes les expériences"  (intuitif avant tout, en fait) pour arriver à percer dans l'audiovisuel me l'a rendu vraiment sympathique (alors que c'est probablement ce qui m'a dérangée de prime abord)  et je ne sais pas trop si c'est juste en raison de cette passion commune ou s'il y a d'autres traits de caractères, mais il m'a fait penser à mon Raton, à comment il pourrait évoluer, en grandissant.


Bref, ça m'a convaincue de la bonne éthique de sa série de reportages, emballée, même, on peut le dire.

Depuis, comme il y a également de nombreux DVD, à la bibliothèque, on en emprunte régulièrement et avec mon Rat et parfois aussi mon Raton, on voyage avec Antoine de Maximy. Il fait quasiment partie de la famille (bon s'il veut dormir chez nous on n'a pas tellement de place, mais on trouverait bien)

D'ailleurs, je viens de découvrir que mon père était fan aussi qu'il serait bientôt à l'honneur sur les écrans (sur une chaîne qu'on ne reçoit pas à la maison, je crois bien...)

On peut venir regarder la télé chez vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité