Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
13 juin 2014

Zebda aux Bakayades

La belle saison revient et avec elle les multiples occasions festives. Les souris ajoutent à leur course du quotidien quelques sorties immanquables.

Cette année pour la première fois, nous sommes ainsi allés assister à un concert gratuit hommage à Téléphone (dont Mr Rat, le Raton et moi attendons toujours la reformation, même pour un seul concert et en dépit de notre peur d'être (très) déçus, à la hauteur de ce qu'on en attendrait, quoi) dans le cadre du festival Animaijuin, à Petit-Quevilly.

T-léphone Export (avec un jeune chanteur qui donnait un peu l'impression que si on pressait son nez du lait en sortirait, mais imitant la voix d'Aubert de façon assez convaincante pour que la nostalgie fasse le reste), reprenait les tubes de ce groupe emblématique de notre jeunesse. (Attention je coupe court à toute rumeur nous attribuant un âge canonique: notre jeunesse n'était pas pendant la période faste de Téléphone, mais à l'époque où les coffrets "rappels" sont sortis). Le son était vraiment le même, l'imitation m'a remplie d'allégresse, comme visiblement les autres anciens jeunes avec lesquels je viens de préciser qu'il convenait de ne pas nous confondre. Très agréable moment. La souricette est revenue en chantant Cendrillon (hum... "emmitouflée dans son cafard, maintenant elle fait le trottoir, elle paaaart...").

Hier, commençait le festival de la ville voisine de Petit-Quevilly : Grand-Quevilly (ça ne s'invente pas, hein), les Bakayades/un printemps au parc (ne me demandez pas de vous expliquer la nuance, surtout). ça fait quelques années que nous y sommes fidèles. Depuis que nous avons eu le bonheur d'y écouter Pigalle ! En 2011.

En 2012 on a manqué Sinsémilia, je ne sais pas pourquoi.

En 2013, C'était Arno !!! Ce qui avait permis à mon Rat d'en profiter aussi.

Cette année, C'est De Palmas. Ah... Ah bon. Oui ? Mmmmmh... On est un peu fatigués en ce moment, pour sortir. Et les enfants, ouh... claqués les enfants, la fin de l'année, tout ça...

Ah mais avant De Palmas samedi, il y avait hier... Zebda !!!!!!

Zebda, quoi !

Alors là, plus personne n'était fatigué et c'est tant mieux parce que ça aurait été trop dommage de louper ça !

zebda

 

C'est un groupe dont j'aime depuis longtemps les textes ciselés, les rythmes saccadés (j'avais envie d'écrire syncopés mais je ne suis pas du tout assez calée en solfège pour être sûre que ce soit bien ça), les accords des voix, les prises de position.

On ne pouvait pas décemment passer à côté, hein.

Aussi étrange que cela paraisse à mes yeux maintenant, c'est la première fois que je les voyais sur scène. J'ajoute aux raisons énumérées ci-dessus de les aimer leur incroyable énergie, leur gros gros capital sympathie, leur façon de partager, de tout donner (ils étaient bons à essorer bien avant la fin du concert mais ça ne les a pas fait ralentir). Mr Rat a trouvé qu'ils campaient un peu le bon, la brute et le truand (dans l'ordre sur la photo). La Souricette et moi devons être attirées par les mauvais garçons car nous avions du mal à détacher nos yeux de Mouss (Mustapha Amokrane) qui dansait comme un possédé juste à quelques mètres de nous puisque nous étions au premier rang. Bref, on n'a quand même pas tombé la chemise, mais il y avait une ambiance du feu de Dieu, qui fait un bien fou en ce moment.("n'attends pas qu'ils reviennent, ils ont pris quatre villes déjà..." pfff). Ils n'ont bien sûr pas chanté tout ce que j'aurais voulu, mais c'était déjà très très bien.

Notre Raton Blagueur s'est éclaté aussi et nous a dit après qu'il avait particulièremment aimé la chanson "Au Tibet". Après quelques instants de réflexion intense, nous avons tilté qu'il s'agissait de "Motivés" et que pendant toute la chanson il avait braillé  "Au Tibet ! au Tibet ! Il faut aller au Tibet !"

Hu hu hu !

Bon, conclusions de la soirée:

1/ On retournera les voir si on en a l'occasion, c'est sûr (mais quoiqu'il en soit je rentrerai avec mon Mr Rat à la fin du concert même si Mouss, comme Bruel et François Hadji-Lazaro avant lui (dans mon imagination débordante, hein, pas en vrai), me fait des avances).

2/ Pour samedi, non, on sera bien trop fatigués pour sortir, tous, sans rancune Gerald !

3/ La programmation des Bakayades est décidément chouette. J'ai hâte de découvrir qui nous sera "offert" l'an prochain !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité