Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
27 mai 2012

Famille modèle (Eric Puchner)

Encore une de mes pioches au hasard à la bibliothèque, entre un livre de cuisine indienne et des balades sur les canaux français...

famille modèle

Un père de famille (muni d'une femme lassée, de deux ados méprisants et d'un pré-ado plutôt inquiétant, sans oublier l'indispensable vieux chien sénile) a misé toutes les économies de ladite famille, destinées aux études des enfants, sur un projet immobilier "prometteur"... Et a tout perdu. Et ment en espérant s'en sortir, quand même.

Nous voilà spectateurs d'une lente dégringolade. L'anti rêve américain dans toute sa splendeur. Il y a de la tragédie grecque là-dedans. On sent bien qu'ils ne peuvent pas s'en sortir, en dépit d'une certaine légèreté dans l'écriture, de nombreuses scènes prêtant à sourire.

Les personnages oscillent entre détestation, recherche de preuves d'amour, indifférence, attendrissement les uns vis à vis des autres, la complexité des relations familiales, quoi. Et moi je me suis sentie parfois agacée par eux, mais le plus souvent compatissante. Aucun d'entre eux n'est vraiment mauvais, mais ils sont, comme les grands héros de la tragédie, soumis à un destin qui les broie.

J'ai eu bien besoin de la durée du livre pour faire le deuil d'une happy end (et me suis dit à plusieurs reprises "il suffirait de presque rien..." mais en fait non, évidemment).

La toute dernière page m'a déçue. Je l'ai tournée, incrédule, et déjà arrivaient les remerciements. J'ai trouvé que ça se finissait un peu en queue de poisson.

A part ça, bonne pioche !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité