Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
27 septembre 2016

Les ignorants (Etienne Davodeau)

Comme je le disais dans le précédent message, je me suis plongée la tête la première dans le rayon "Roman graphique" de notre bibliothèque.

J'y découvre des histoires de gens qui s'engagent pour leurs idées, pour faire avancer les mentalités, plus ou moins loin de chez nous et en suis souvent dépaysée, tout en ayant l'impression de m'informer un tout petit peu, moi qui, je n'en suis pas fière, me tiens tellement à distance de l'actualité.

Comme je pioche au petit bonheur la chance dans le rayon, j'ai par hasard emprunté la dernière fois deux oeuvres du même auteur, Etienne Davodeau.

J'ai plutôt aimé la première : "les mauvaises gens" où il donne la parole à ses parents (voire leur tire les vers du nez) afin de témoigner de leur cheminement vers le militanstisme (syndical, politique...) parce que c'était nécessaire pour eux, pour leurs collègues, leurs voisins.

Mais c'est la deuxième qui m'a le plus emportée: les ignorants.

 

les ignorants

Récit d'une initiation croisée, d'un partage entre lui, l'auteur de BD et son ami Richard Leroy, vigneron. Ayant fait le constat de l'ignorance de l'autre dans leurs domaines de prédilection respectifs, ils s'accordent un peu plus d'une année pour se les faire découvrir. Chacun plonge avec courage, l'un en découvrant les travaux de la vigne, les dégustations, l'autre en s'attaquant aux piles de livres sélectionnés pour lui, les festivals, les expos...

On les voit faire des liens entre leurs façons de travailler, comprendre, ou résister un peu (à ce qui est unanimement considéré, dans un art ou dans l'autre). On assiste à des rencontres "authentiques" avec une belle galerie de personnages, j'ai beaucoup aimé l'humanité dans ce récit, la curiosité des uns et des autres, la tendre dérision (ou auto-dérision). Et au passage j'y ai glané des idées de lectures (je pourrais dire de vins à goûter mais je ne suis pas sûre que j'explore beaucoup plus loin, en vrai), chouette ! Le lecteur est en quelque sorte associé à cette initiation, au passage, à ce partage vraiment agréable à suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité