Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des souris et des livres !
24 mai 2012

Show business (Shashi Tharoor)

La dernière fois qu'on a eu de mal à me faire sortir d'un livre, c'était celui-ci :

 

show business

Choisi vite fait bien fait à la bibliothèque municipale.

J'ai, je crois, toujours aimé les romans indiens (ou dont l'action se déroule en Inde) que j'ai lus, je les trouve toujours extrêmement dépaysants, parfaitement épicés, mais celui-ci m'a plongée dans un univers inconnu pour moi : les studios de Bollywood.

L'histoire d'un homme, un acteur, de sa famille, son ascension irrésistible (sa chute qu'on sent arriver et qu'on se prend à "attendre") est racontée à plusieurs voix, tantôt par ses proches (et j'ai mis un moment à comprendre le procédé de narration pourtant expliqué en 4ème de couverture, mais cette découverte m'a réjouie si bien que je ne saurais que conseiller de NE PAS lire la 4ème de couverture), tantôt en filigrane dans des récits savoureux de ses films.

Je me suis régalée particulièrement à lire ces "mauvais" films, la façon dont ils sont décrits sans concession ni au kitsh, ni au manichéisme le plus primaire, l'ironie quant aux ficelles destinées à attendrir/formater le spectateur.Et en parallèle, la découverte d'une société bien plus complexe, plus amorale,  plus humaine.

J'ai aimé le chassé croisé des personnages, mes changements de point de vue sur chacun et sur la situation en fonction des nouveaux éléments, et devoir prendre du recul pour me faire une idée d'ensemble (un côté "tableau impressionniste" même si en peinture je n'aime pas ça), découvrir les événements par touches, ce qui entretenait un suspense raisonnable.

Bref... Un agréable moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des souris et des livres !
  • Dans la famille Souris, on aime lire, écouter de la musique, aller au ciné, se balader... Toutes les découvertes sont bienvenues. On se faufile partout, et on partage ici quelques unes de nos trouvailles !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité